DISCOGRAPHIE

NOUVEAU!!! CD ”PARDESSUS DE VIOLE”

LAS CIUDADES DE ORO

NOUVEAU!!! CD “PARDESSUS DE VIOLE”

ACHETER / ÉCOUTEZ DES EXTRAITS –  

BUY / LISTEN TO EXCERPTS – 

À PARAÎTRE LE 8 AVRIL 2016!

Au XVIIIe siècle en France, le pardessus de viole, alors considéré comme le violon de femmes, a connu une histoire fascinante. Son répertoire particulier couvre un demi-siècle de musique, l’instrument est utilisé sur une période d’environ 100 ans. Le pardessus de viole est d’autant plus intéressant qu’il a été le dernier membre en usage de la très belle famille des violes de gambe à connaître une grande popularité en France au cours du siècle des Lumières.

La plupart des œuvres choisies pour cet album n’ont jamais été publiées ni enregistrées; elles proviennent de la collection de microfilms de la Bibliothèque nationale de France. Ces pièces de viole ont conquis, à l’époque de leur création, un public nombreux en quête de divertissements raffinés; elles sont à la fois charmantes, badines, lumineuses et d’une délicieuse finesse.

Le pardessus de viole utilisé pour le présent enregistrement appartient à une collection canadienne unique : la Hart House de l’Université de Toronto. Ce spécimen rare est issu de l’atelier de l’un des grands « faiseurs d’instruments » français de l’époque, Nicolas Bertrand (1710).

CONTACT

info@harmoniedessaisons.org

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK