Photo Gilles Brissette

Mélisande Corriveau

Spécialiste en interprétation de la musique ancienne, Mélisande Corriveauest saluée par la critique pour sa maîtrise musicale exceptionnelle. [Elle] est de cette nouvelle génération d’instrumentistes qui possède des capacités d’interprétation formidables et une grande connaissance des pratiques de l’époque […](Revue  Gramophone. La critique souligne son jeu virtuose, délicat et élégant […] tout en sensibilité et raffinement […] qui fait appel à un large éventail d’émotions, de  couleurs et de textures sonores […].

Habituée des grands festivals, elle enchaîne concerts, tournées et enregistrements tant en Amérique du Nord qu’en Europe où elle se produit régulièrement auprès de nombreux ensembles de renom. Elle est co-fondatrice et directrice de l’ensemble L’Harmonie des saisons et est membre régulière de l’ensemble Masques, du consort de violes des Voix Humaines, de Sonate 1704 et de l’ensemble Les Boréades. Sa discographie comprend plus de quarante titres sous étiquettes ATMA Classique, Analekta, Harmonia Mundi, Paradizo, Zig‐Zag Territoires et Alpha. Son récent disque, « Pardessus de viole », un enregistrement en duo avec le claveciniste Eric Milnes dédié au répertoire français du 18e  siècle pour le pardessus de viole, s’est mérité un prix OPUS du Conseil québécois de la musique, s’est hissé au palmarès des 10 meilleurs disques classiques de l’année CBC Radio et ICI Radio-Canada l’a nommé disque de l’année (2016).

Mélisande possède un Baccalauréat en flûte à bec, une maîtrise en viole de gambe et un doctorat en pardessus de viole de l’Université de Montréal, faisant d’elle l’une des rares expertes de cet instrument.

Elle a la chance de jouer sur des instruments historiques, un pardessus de viole fait par Pierre Le Pileur, Paris, 1755, une viole de gambe Barak Norman, Londres 1691 (généreux prêt d’un mécène canadien) et un violoncelle Nathaniel Cross, Londres v. 1725.

Eric Milnes

Eric Milnesa a reçu les éloges de la critique des deux Amériques, de l’Europe et de l’Asie, qui a salué en lui l’un des chefs et clavecinistes les plus dynamiques, créatifs et irrésistibles de sa génération.

Au cours des dernières saisons de concerts, Eric Milnes a dirigé L’Harmonie des saisons, dont il est le codirecteur fondateur, la Bande Montréal Baroque, le Seattle Baroque Orchestra, le New York Baroque Incorporated, le Portland Baroque Orchestra, le New York Collegium, le Clarion Chamber Ensemble et l’Orquesta Sinfónica Nacional de Chile. On a pu l’entendre et le voir diriger du clavecin et de l’orgue dans le cadre de nombreux festivals à l’international notamment à Utrecht, Regensburg, Potsdam, Bruge, avec le Festival Montréal Baroque, le New York Mostly Mozart et le Boston Early Music.

Il a collaboré en concert et sur disque avec plusieurs grands artistes tels Gustav Leonhardt, Andrew Parrot, William Christie, Christophe Rousset, les frères Kuikjen, Manfredo Kraemer, Reinhard Goebbel and Fabio Biondi.

Sa discographie complète comprend plus de 50 disques à titre de chef, de claveciniste et d’organiste. Il dirige l’enregistrement de l’intégrale des cantates sacrées de J.S. Bach avec la Bande Montréal Baroque sur étiquette Atma Classique, qui en est déjà à son huitième volume. Récemment, le tout premier disque de l’ensemble L’Harmonie des saisons, Las Ciudades de oro (Les Cités d’or), dirigé par M. Milnes, s’est mérité le JUNO 2016 du meilleur enregistrement canadien, musique classique vocale. Son disque en duo avec la violiste Mélisande Corriveau, Pardessus de viole, s’est mérité un prix Opus du Conseil québécois de la musique (disque de l’année, musiques anciennes), a été nommé parmi le TOP 10 CBC des albums canadiens ayant eu le plus d’impact sur la scène internationale et disque de l’année Radio‐Canada. Il a reçu des prix tels que ‘’Disque du mois’’ du Toccata Magazine (Allemagne), de la radio WQXR (É-U) et le ‘’Editors Choice’’ de Gramophone. Il a enregistré en tant que directeur du Trinity Consort de Portland les Passions de J.S. Bach, le Messie et Israël en Egypte de Haendel, le Requiem de Mozart et les Vêpres de Monteverdi. Ses enregistrements et entrevues ont été diffiusés entre autres sur les ondes de la BBC Radio, Radio-Canada /CBC Radio, NPR, et des radios nationales de France et d’Allemagne.

Eric Milnes est aussi un producteur de disque reconnu. Il a travaillé pour les ensembles Masques, les Voix humaines et Blue Heron avec lequel il a reçu en 2018 le prestigieux prix du « Meilleur disque de musique ancienne de l’annéec», décerné par les éditeurs de Gramophone Magazine.

Natif de New York, Eric Milnes est diplômé de l’Université Columbia et de la Juilliard School. Il a enseigné à la Juilliard School et à l’Hofstra University à New York ainsi qu’au Musikkonservatoriet i Oslo (Conservatoire de musique d’Oslo), en Norvège.

Photo Gilles Brissette

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google