Eric Milnes – clavecin
William Kraushaar – basse, Jésus
Denise Torre Ormeno – soprano
L’ensemble vocal et instrumental avec invités internationaux, L’Harmonie des
saisons – sous la direction du duo de directeurs Eric Milnes et Mélisande Corriveau –
est heureux de vous présenter sa saison 2023-2024.
Au-delà du bonheur de l’écoute, votre présence à ces rendez-vous contribue, par
votre billet ou par VOTRE DON, à la poursuite des activités de l’ensemble et à son
rayonnement.
Le Requiem de Fauré, ce grand chef-d’oeuvre du répertoire français sera présenté sur instruments d’époque avec, en complément de programme, la célèbre Messe des morts du compositeur baroque Marc-Antoine Charpentier.
Le magnifique Requiem de Gabriel Fauré se distingue par son expressivité intimiste et nuancée. L’Harmonie des saisons révélera ce chef-d’œuvre de manière authentique, à l’image de sa création au 19e siècle par Fauré lui-même. En effet, l’œuvre est rarement présentée dans sa version d’origine de janvier 1890, dite « d’église », avec l’emploi de forces vocales et d’un orchestre sur instruments d’époque adaptés à ce contexte.
Lorsque associé à la bouleversante Messe des morts du compositeur du 17e siècle Marc-Antoine Charpentier, on peut immédiatement saisir la complémentarité de ces compositions et entendre à quel point Fauré a été influencé par son prédécesseur musical parisien.
Le Messie : un oratorio de G. F. Haendel
L’Harmonie des saisons, solistes, choeur et orchestre sur instruments d’époque, présente son grand concert de Noël, devenu rendez-vous annuel : LE MESSIE de G.F. Haendel, en tournée! Ce programme célébrant la Nativité rassemblera pour l’occasion une quarantaine d’artistes (Canada, États-Unis et Amérique du Sud).
Cette œuvre intemporelle, composée en seulement 24 jours par Haendel, ne cesse de séduire le public et les mélomanes depuis sa création, en avril 1742.
J. S. BACH : La Passion selon saint Jean
En ce temps de montée vers Pâques, vivez cette œuvre magistrale de Johann Sebastian Bach qui relate, en musique, l’histoire de la Passion du Christ.
« C’est par les sentiments humains, l’effroi, la douleur, la compassion, que le musicien Bach, le prédicateur Bach, mène ses auditeurs à contempler le drame divin. » – Gilles Cantagrel, Le Moulin et la rivière, 1998.
Ce grand concert de musique sacrée sera présenté par L’Harmonie des saisons, ensemble vocal et orchestre sur instruments d’époque, en tournée.