Le Festival Classica
Depuis ses débuts en 2011, le Festival Classica a connu une progression soutenue. En seulement huit années, il s’est taillé une place de choix dans les événements majeurs en musique classique. Il se positionne aujourd’hui parmi les organismes émergents en culture les plus performants, tant par son rayonnement que par la qualité de son programme et de sa gouvernance.
Marc Boucher
Directeur général et artistique
Deux concerts présentés dans le cadre du
Festival Classica 2019
– Hommage au film Tous les matins du monde
– Les Cités d’or
Hommages au film
Tous les matins du monde
L’Harmonie des saisons nous plonge une fois de plus dans l’univers remarquable du film « Tous les matins du monde ».
Ce concert réunira les gambistes Mélisande Corriveau et Margaret Little, le théorbiste Sylvain Bergeron et le claveciniste Eric Milnes dans un programme reproduisant des extraits musicaux du film d’Alain Corneau sorti en 1991.
Des oeuvres de Marin Marais et de monsieur de Sainte-Colombe seront à l’honneur et nous entraînerons dans l’univers intime du roi Louis XIV.
Les Cités d’or
Las ciudades de oro
L’Harmonie des saisons, ensemble vocal et instrumental, propose un concert unique conçu autour des musiques des fastueuses cités coloniales de l’Amérique Centrale et du Sud : Las ciudades de oro (Les Cités d’or).
Au programme, des œuvres magnifiques de la Nouvelle-Espagne aux charmes exotiques et aux rythmes sensuels et dansants, en compagnie de cinq chanteurs solistes internationaux invités et d’un groupe exceptionnel d’instrumentistes provenant de la Colombie, du Chili, de Cuba, du Canada et des États-Unis, sous la direction musicale du chef et claveciniste new yorkais Eric Milnes.
L’enregistrement de ce projet, sur étiquette ATMA Classique, s’est mérité un prestigieux prix JUNO, musique classique vocale, en 2016.